Référencement naturel, référencement SEO de site internet

Référencement site internet : qu’est ce que c’est ?

Le référencement naturel se définit comme la position de votre site par rapport aux autres sites existants sur un moteur de recherche. Cette position est établie suivant les mots que tapent les internautes pour accéder à leur résultats de recherche.

Ce terme regroupe également les actions à mettre en place pour positionner votre site internet dans les premières places des résultats de recherches. La stratégie de référencement peut intervenir à n’importe quel moment de la vie de votre site internet. Soit avant la création de site internet, soit quand votre site est déjà mis en ligne.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde et représente plus de 95% des recherches en France. Nous sommes entrés dans l’ère du référencement SEO, dans laquelle les requêtes non payantes sont passées en premier en fonction des résultats. Contrairement au référencement payant (Google Ads), le référencement naturel est durable dans le temps.

Un bon classement dans les résultats de recherche signifie également une meilleure exposition au public cible ainsi qu’à de nouveaux clients. C’est pour cette raison que vous devez investir dans le référencement naturel.

Qu’est ce que l’optimisation SEO ?

Le référencement naturel se décline en deux grandes catégories : l’optimisation du site et l’optimisation des mots clés.

L’optimisation du site se base sur les étapes SEO obligatoires à mettre en place à la construction du site internet. Celles-ci permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu et de présenter les pages les plus pertinentes aux utilisateurs. L’optimisation des mots clés consiste à trouver les mots clés les plus pertinents. Puis à les utiliser pour rédiger le contenu des pages de votre site.

Une bonne stratégie de référencement naturel vise à maximiser la pertinence du contenu web. Mais aussi augmenter la diversité des liens entrant et limiter le taux de rebond des visiteurs. L’objectif est d’obtenir plus de visibilité web et de trafic qualifié.

Avec les années, Google a adopté un modèle de référencement basé sur un algorithme qui fonctionne avec des indicateurs de qualité. Chaque site internet est alors noté suivant ces critères de qualité. Comme cet algorithme est un modèle statistique, les variables sont estimées à partir des données disponibles à l’instant T.

L’indice de qualité d’un site dépend de l’interaction entre le site et d’autres sites. Plus une page est correctement conçue, plus elle possède de liens vers elle, plus son indice de qualité sera élevé. Surtout si elle est beaucoup visitée.

Quelles actions SEO mettre en place ?

Il faut tout d’abord établir une vraie analyse pour mener à bien son action marketing et améliorer le référencement d’un site internet. C’est ce qu’on appel un audit SEO :

  • sémantique (définition de mots clés, analyse des recherches, analyse de l’intensité concurrentielle…)
  • technique (construction SEO du site, meta description, balises SEO, maîtrise des algorithmes de Google…)
  • expérience utilisateur (accessibilité, vitesse de chargement des pages web, boutons d’actions, facilité d’utilisation…)

Le référencement d’un site web est un processus complexe impliquant beaucoup d’étapes. Construire une stratégie de référencement pour votre site web, est très difficile. Ce sont les moteurs de recherche qui dictent les règles du jeu.

Si vous souhaitez obtenir un bon classement dans les résultats de recherche, vous devez respecter leurs lois. Les moteurs de recherche appliquent différents critères pour déterminer quels sites web seront classés en premier dans les résultats de recherche.

Rien n’est laissé au hasard et repose sur des réflexions appuyées de chiffres. Sans les bons outils ou une maîtrise de l’univers du web, obtenir un bon référencement SEO est difficile. Google procède à une mise à jour régulière de son algorithme. Raison pour laquelle les entreprises s’entourent souvent d’une agence de référencement de sites internet.

Agence de référencement naturel

L’agence de référencement naturel, aussi appelée agence SEO, est spécialisée dans la mise en place de stratégie de positionnement d’un site internet. Elle facilite l’amélioration de la position Google d’un site internet grâce à son expertise.

Il est essentiel que votre site internet soit bien référencé et qu’il soit pertinent par rapport à votre cible. Votre site se doit de répondre aux attentes de vos consommateurs en termes de contenu. Aussi, vous devez avoir une stratégie bien définie afin que vos clients soient en mesure de trouver facilement les informations qu’ils recherchent.

L’un des atouts majeur d’internet, c’est le fait de pouvoir accéder à une quantité phénoménale d’informations. Cependant, lorsque vous êtes à la recherche d’un service ou d’une information précise, vous voulez trouvez rapidement sur Internet.

Le contenu de votre site internet doit permettre à vos clients de vous trouver immédiatement avec les mots clés tapés.  D’autant plus que rares sont les personnes qui vont en page 2 sur Google. A l’intérieur du site, ils doivent aussi trouver l’information qu’ils recherchent très rapidement.

Que ce soit pour le référencement naturel ou le référencement payant, il est essentiel d’utiliser des mots-clés pertinents. Il faut aussi qu’ils aient un volume de recherche important.

Retrouvez tous les conseils et bénéficiez de l’accompagnement de notre agence SEO à Strasbourg notre agence SEO à Mulhouse, notre agence SEO à Metz ou notre agence SEO à Nancy.

Quelques conseils SEO

Le site web doit être optimisé pour les moteurs de recherche

Lors de la création d’un site web, il est essentiel d’envisager une optimisation SEO. Et ce, même avant de réserver son nom de domaine. Il faut tenir compte des outils de référencement naturel et intégrer les bonnes pratiques dans votre stratégie de référencement.

Pour cela, vous devez comprendre les spécificités du SEO. Un bon référencement naturel implique une bonne compréhension des moteurs de recherche.

L’optimisation SEO doit être prise en compte pour la conception du site

Lors de la conception du site web, il faut tenir compte des spécificités du SEO. En effet, les sites ayant été conçus avec une vision de référencement naturel ont tendance à être moins optimisés. Pour optimiser le référencement naturel d’un site, il faut penser à mettre en place des pages de contenu riches et pertinentes. Les mots-clés doivent être intelligemment positionnés dans le titre, la description meta et les balises.

En outre, il faut faire attention aux URL qui doivent être compréhensibles et faciles à retenir par les internautes.

Le référencement du site web passe par l’optimisation des balises « title » et « description »

Lorsque l’on est face à un internaute, il est essentiel de saisir son attention en lui délivrant un contenu pertinent. C’est exactement la même chose pour les moteurs de recherche. Pour attirer l’attention des internautes, il faut mettre en œuvre de bonnes pratiques de référencement.

L’un des éléments qui permettent d’attirer l’attention des internautes est le titre et la description meta. Il faut bien comprendre que ces balises sont les premiers indices de qualité du site.

Le choix des mots clés

Lorsque Google détermine quels sites seront bien classés, il regarde en premier lieu la présence des mots clés dans la page. Si vous ne parvenez pas à placer les mots clés dans votre page SEO, votre contenu ne sera pas optimisé. Cela peut avoir un impact direct sur votre référencement naturel à long terme.

L’optimisation des mots clés est cruciale dans le domaine du référencement naturel pour obtenir des résultats probants. Il existe différentes techniques de rédaction qui permettent d’améliorer le référencement à long terme de votre site web.

Il faut aussi rechercher des mots clés avec des outils spécialisés. L’intérêt est de trouver de nouveaux mots clés ou un groupe de mots clés avec une longue traîne. Vous aurez plus de chances d’atteindre le top 5 de Google en utilisant des mots clés pertinents. Surtout s’ils sont intégrés dans un cadre sémantique bien défini.

En résumé, vos pages doivent être informatives et répondre à une demande de la clientèle. Utilisez les bons mots clés dans votre contenu et optimisez votre stratégie SEO pour le référencement naturel, en écrivant un contenu suffisamment volumineux.

Les backlinks

Pour bien référencer votre site internet, vous devez avoir des liens entrants (liens vers votre site). Les backlinks (liens entrants) sont extrêmement importants pour le référencement naturel. Ils permettent aux moteurs de recherche de savoir que votre site est digne d’intérêt.

Si vous n’en avez pas naturellement, vous pouvez demander conseil à votre agence pour en acheter. Attention, tous les liens ne se valent pas, et certains sont même néfastes pour référencer votre site.

Alternative au référencement naturel

Si vous n’avez pas le temps et que vous souhaitez des retours immédiats, vous pouvez toujours vous tourner vers des annonces publicitaires. Utilisez alors Google Ads (liens sponsorisés) ou les formats publicitaires des réseaux sociaux. Suivant votre activité et votre budget, ils s’avèrent pertinents, à condition de savoir bien paramétrer ses campagnes.

Lettre D - agence web Strasbourg - Digidream

Avis des clients

logo Google
quote-left
quote-right