Panorama des entreprises et secteur économique à Perpignan

par | 1 Mar 2023 | Marketing et communication

Retrouvez dans cet article toutes les informations importantes sur les entreprises et le secteur économique à Perpignan : nombre d’entreprises, secteurs professionnels en croissance, activités les plus dynamiques.

Quelques chiffres clés sur Perpignan

Perpignan se situe dans le département des Pyrénées Orientales (66), dans l’Occitanie. Avec 118 589 habitants en 2022, c’est la quatrième ville la plus peuplée de la région. C’est aussi la préfecture du département des Pyrénées-Occidentales. Perpignan est une commune qui s’étend sur 6 807 hectares de terrain, situé au centre de la plaine du Roussillon. Entourée de mer et de montagnes, elle bénéficie d’un cadre exceptionnel.  Perpignan fait partie de l’agglomération Perpignan Méditerranée Métropole, qui regroupe plus de 270 000 habitants. 36 communes la composent, comme les villes de Canet en Roussillon, Rivesaltes, Tautavel, Saint Estève, Cabestany, Bompas, Canet en Roussillon, Sainte Marie de la Mer, Le Soler, Elne…Perpignan est une ville avec un grand passé historique et culturel. Elle a toujours été l’objet de convoitises, dûes à sa situation géographique.

Histoire de Perpignan

A l’époque romaine, Ruscino, ancien nom de Perpignan, est une ville importante se situant sur la voie romaine qui relie Narbonne à Barcelone. 

Au Moyen Âge, Perpignan appartient au royaume de Majorque dont elle est la capitale. Ce royaume comprenait l’actuelle Catalogne, les Baléares, la Sardaigne et le Roussillon. Cette période a laissé un héritage architectural qu’on retrouve dans la ville, avec des bâtiments comme le Palais des Rois de Majorque, bâti au XIIIème siècle. 

 En 1344, le Roussillon et la ville de Perpignan ont été rattachés au royaume de France par le traité de Mallorca. La ville a ensuite connu une période de conflit avec l’Espagne, qui a duré jusqu’au traité des Pyrénées en 1659, lorsque le Roussillon est devenu définitivement français.

Au XVIIIème siècle, Perpignan a connu une période de déclin économique et culturel assez marqué. Au XIXème siècle, Perpignan a connu un renouveau économique grâce à l’industrialisation, notamment dans le domaine de la fabrication de textiles et de la viticulture. 

La ville a également connu un important développement urbain, avec la construction de nouveaux quartiers et de nombreux bâtiments. 

Au XXème siècle, Perpignan a continué de se développer. Perpignan est aujourd’hui une ville qui possède un important centre universitaire, touristique et culturel.

Culture et tourisme à Perpignan

Culture 

Carrefour culturel au fil des siècles qui se succèdent, Perpignan subit l’influence catalane. La ville est réputée pour son art de vivre, sa gastronomie et ses traditions festives, notamment la Festa Major qui se déroule chaque année en été.

Perpignan est également connue pour avoir accueilli des artistes célèbres, comme Salvador Dalí, qui y a vécu pendant plusieurs années. Le Musée d’Art Hyacinthe Rigaud de Perpignan abrite une importante collection d’œuvres de cet artiste.  

La ville est également célèbre pour son équipe de rugby, l’USA Perpignan, qui ravit le public du stade Aimé Giral à chaque match et dont l’attachement des Perpignanais n’est plus à démontrer. 

Tourisme à Perpignan et dans les Pyrénées Orientales

La région entières des Pyrénées Orientales accueille environ 4 millions de touristes par an, généralement massés le long de la côte. Accueillant plus de 500 000 touristes par an, Perpignan est une étape culturelle ou un arrêt avant un vol depuis ou vers l’aéroport de Perpignan ou un train depuis la gare TGV de Perpignan.

Voici quelques lieux incontournables lors de votre séjour à Perpignan :

  • La citadelle de Perpignan

Construite au XIVème siècle, cette citadelle en forme d’étoile, entourait le Palais des Rois de Majorque. Aujourd’hui, il ne subsiste plus de la citadelle que le Castillet et la Porte Notre-Dame. On peut visiter le Castillet, qui abrite le musée Casa Pairal et monter en haut du donjon pour admirer la ville. 

  • Le Palais des Rois de Majorque 

Édifié au XIIIème siècle, ce palais témoigne de la richesse et de la puissance du Royaume de Majorque, et de l’importance de la ville de Perpignan en tant que centre économique, culturel et politique à cette époque. 

  • Le centre de la Vieille Ville de Perpignan

Il abrite un patrimoine architectural remarquable hérité du Moyen Âge. On y trouve encore quelques maisons anciennes bien conservées, nichées dans des ruelles étroites. C’est aujourd’hui le lieu de rencontre avec la culture catalane, où l’on vit dans l’effervescence des commerces de la ville. 

  • La Cathédrale Saint Jean-Baptiste

De style gothique méridional, cette cathédrale a été construite à partir de 1324, s’ajoutant à l’église romane Saint Jean Le Vieux. 

Après l’effondrement du royaume de Majorque, des épidémies de peste, sa construction reprit au XVème siècle. Elle s’achèvera en 1602, et plusieurs fois modifiée au cours des XVIIème, XVIIIème et XXème siècle. 

  • Le littoral de la côte méditerranéenne

Haut lieu du tourisme en été, le littoral est composé d’une série de villes côtières renommées pour leur plage comme Canet en Roussillon, Argelès sur Mer, Saint Cyprien, Collioure, Port Vendres, Banyuls sur Mer, ou Sainte Marie de la Mer par exemple. 

  • Les alentours de Perpignan

La région de Perpignan regorge d’activités et de sites touristiques. On peut citer quelques exemples comme le Musée Préhistorique de Tautavel, Salses le Château, Rivesaltes, Collioure, le Parc des Pyrénées Catalanes, les châteaux cathares de Quéribus, Peyrepertuse, ou encore Aguilar. 

La ville et la région de Perpignan regorgent de nombreux lieux et monuments incontournables à visiter. A Perpignan, il existe encore bien d’autres activités ou monuments à visiter comme le musée d’art Hyacinthe Rigaud Perpignan ou encore le musée d’Histoire naturelle. C’est une ville authentique pleine d’histoire et de richesses.

Nombre d’entreprises à Perpignan

Selon l’INSEE, on compte à Perpignan environ 13 700 entreprises, et 32000 dans l’agglomération Perpignan Méditerranée Métropole. Sur l’ensemble d’une année, environ 1 700 nouveaux établissements sont créés à Perpignan.

Liste des secteurs d’activité et des professionnels à Perpignan

  • Le secteur du commerce, de la restauration et du tourisme : environ 3200 entreprises

Très dynamique, ce secteur représente 23% du nombre total d’entreprises à Perpignan. On retrouve dans ce secteur, les commerçants (magasin de vêtements, magasins de chaussures, caviste, torréfacteur, fleuriste…), les professionnels du commerce de gros, les magasins d’alimentation, l’hôtellerie restauration (restauration classique et restauration rapide) et les professionnels du tourisme. 

  • Le secteur des services : environ 5900 entreprises

Ce secteur représente plus de 40% des entreprises présentes à Perpignan. Ce secteur regroupe les entreprises de services aux professionnels et aux particuliers. Ce domaine d’activité est très vaste.

On retrouve par exemples les agences d’intérim, les agences immobilières, les agence de conciergerie, les agences de colocation, les sociétés de nettoyage, les sociétés de conseil et les coachs, les professionnels de la formation, les entreprises de sécurité privée, les entreprises de déménagement, les entreprises de lutte anti-nuisibles, salons de beauté, salons de massage, salons de coiffure, auto-écoles, garages, distributeur de pièces automobiles.. 

On retrouve également les métiers du droit, comme les avocats ou les notaires. 

On retrouve aussi dans ce secteur les agences de communication, les agences digitales comme une agence de référencement, une agence web à Perpignan par exemple. 

Ces spécialistes de la visibilité digitale proposent des solutions permettant de développer la visibilité des entreprises, et utilisent les leviers du webmarketing comme la publicité digitale, le référencement, ou la création de site internet à Perpignan.

  • Le secteur de l’industrie : environ 1200 entreprises

Ce secteur regroupe les différents secteurs de production industrielle, comme la métallurgie, l’industrie agroalimentaire, l’industrie chimique, ou l’industrie du meuble, et les équipementiers automobiles. 

On retrouve d’importants sites de production à Perpignan, comme les chocolats Cémoi, Isocab (produits métalliques), KSM Production (menuiserie), Sterimed (industrie du carton et papier), la Compagnie Vinicole des Rivesaltes Bourdouil. 

  • Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) : environ 1 550 entreprises

On retrouve dans ce secteur d’activité les métiers liées à la construction, rénovation de maison comme : maçon, peintre, plâtrier, professionnel du carrelage, menuisier, entreprise de terrassement, architecte, géomètre, électricien, plombier, chauffagiste, professionnels de la construction et de la rénovation de bâtiments, professionnels de l’isolation, les entreprises de couverture, les entreprises spécialisées dans la photovoltaïque ou la rénovation thermique… 

  • Le secteur de la santé : environ 1 000 entreprises

Ce secteur regroupe l’ensemble des domaines d’activité liés à la santé, comme les hôpitaux et les cliniques, les médecins et médecins spécialistes, les psychologues, les psychiatres, les kinésithérapeutes. On retrouve aussi les médecines douces, comme les activités de naturopathe, sophrologue, magnétiseur…

Les secteurs d’activités en croissance à Perpignan

Les secteurs des services à la personne et des services aux entreprises, le secteur du tourisme, et le secteur de la communication et des nouvelles technologies sont des secteurs qui progressent à Perpignan. Le secteur tertiaire représente 75% des richesses créées par les entreprises de la région de Perpignan. 

L’économie locale repose aussi sur un patrimoine agricole important, notamment en termes de productions de fruits et légumes, et sur une bonne diversité du paysage professionnel à Perpignan et sa région.

Conclusion

Perpignan est une ville qui possède une histoire et une culture riches. Avec une situation géographique, entre mer et montagnes, à la frontière de l’Espagne, elle a toujours été un carrefour de rencontres. 

Elle a su développer un tissu économique diversifié, entre agriculture, industrie et service. Le tourisme est un secteur important pour l’économie de la ville, tout comme le secteur des services et des nouvelles technologies. 

Retrouvez nos autres panoramas des entreprises sur Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Metz, Nancy, Lille, ou Reims.

Quelques sources utilisées pour la rédaction de cet article : 

Partagez cet article

0 commentaires

Pourquoi créer un site vitrine sur WordPress ?

Pourquoi créer un site vitrine sur WordPress ?

Aujourd’hui, presque chaque entreprise dispose d’un site internet pour mettre en avant ses produits et ses services. Avec plusieurs dizaines de milliers de recherches par seconde par des internautes du monde entier rien que sur Google, ce sont tout autant de raisons de faire le choix de posséder son propre site internet pour être plus visible et attirer de potentiels clients.

lire plus