Quand poster sur Instagram ? Le guide complet pour publier

par | 12 Juil 2022 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Quelques chiffres sur Instagram

Parmi tous les médias sociaux, Instagram est le 5ème réseau social qui a le plus d’activité. Il compte 1,386 milliards d’utilisateurs mensuel dans le monde, d’après Facebook. Si Instagram en 2022, est un des meilleurs outils de communication pour véhiculer des messages, c’est aussi parce qu’il recense 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.

La moyenne d’utilisation d’Instagram est de 30 minutes par jour (selon eMarketer en 2020). Le taux d’engagement moyen d’une publication sur Instagram est de 2,84%. Celui-ci mesure les interactions des utilisateurs des réseaux sociaux ou des abonnés d’un profil, suite à une publication sur Instagram.

Quand poster et comment adopter une stratégie digitale adaptée ?

Pour que vos publications Instagram apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs et de vos abonnés, il faut d’abord comprendre quels sont les meilleurs moments pour poster. Cela requiert des stratégies de communication. Variez votre contenu, soyez actif avec le partage de stories, de vidéos, les boosts, les hashtags ou bien tentez de surfer sur la vague d’une tendance. Suivant le moment auquel vous publiez, vous pouvez considérablement augmenter la visibilité de vos posts.

Quand et à quelle fréquence faut-il poster sur Instagram?

En réalité, cela dépend de votre secteur d’activité, des usages quotidiens et des profils de vos cibles et également des actualités du moment. Par exemple, si vous lancez un produit ou que vous préparez un évènement, il faudra communiquer et poster davantage en amont, pour attirer l’intérêt de vos cibles et faire du teasing.

Pour vous assurer un bon taux d’engagement, nous vous recommandons de programmer trois publications par semaine au maximum et une au minimum. Assurément, vous pouvez toujours compléter vos posts par des stories (photos et vidéos) pour attirer encore plus de visibilité sur vos différents contenus.

Multipliez les formats de publication sur Instagram

Augmentez vos interactions avec des stories, posts, reels, lives pour être un maximum visible dans le fil d’actualité de vos abonnés tous les jours et provoquer un engagement. La clé du succès ne réside pas dans la quantité de contenu que vous publiez. Focalisez vous plutôt sur la cohérence et la qualité du contenu et du visuel des publications. Ainsi, variez les moyens et outils marketing proposés par Instagram.

Quels jours de la semaine poster sur Instagram pour les entreprises?

La premier conseil est d’analyser les jours qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise pour savoir quand publier. Vous pouvez regarder les statistiques de votre compte Instagram sur votre compte entreprise et faire un tableau de suivi, en fonction des jours.

Si vous débutez sur Instagram avec votre entreprise ou bien que vous allez tout juste changer votre rythme de publication, déterminez-vous des jours fixes. 

Les meilleurs jours de la semaine pour poster sur Instagram pour les entreprises

Les jours ouvrables (hors week-end) sont favorables pour publier car les internautes sont souvent connectés. D’après une étude réalisée par des experts, les meilleurs jours pour publier sont le lundi, le mercredi et le jeudi. Le mercredi est la journée qui compte le meilleur taux d’engagement.

Les meilleurs jours du week-end pour publier sur Instagram pour les entreprises

Les week-end, la dynamique du trafic sur les réseaux sociaux est différente. Le grand public se connecte à des horaires variés. Le dimanche est un jour à éviter pour poster Instagram. Si vous devez choisir, préférez alors le samedi, car les le grand public sera plus présent sur les réseaux sociaux ce jour là.

Les heures de pointe à privilégier sur Instagram quand on souhaite publier

Les utilisateurs d’Instagram ont tendance à se connecter plusieurs fois par jour. Ils sont généralement actifs aux heures de pointe. A savoir, le matin (dans les transports), à la pause midi et le soir (après le travail). Déterminer les meilleurs moments de la journée pour poster dépend des journées quotidiennes de l’audience et si c’est plutôt un jeune public ou des employés d’entreprises.

De même, vos abonnés peuvent être reliés à d’autres fuseaux horaires, qu’ils soient en vacances ou résident à l’étranger.

Ainsi, il est pertinent de publier vos publications à des jours mais aussi à des horaires différentes. Par exemple, publier le lundi à 8h, le jeudi à 12h et le dimanche à 19h.

Si vous postez le matin, faites le avant 9h car à partir de 10h le trafic diminue considérablement.

Si vous partager une publication en milieu de journée, préférez de 11h à 13h lors de la pause déjeuner.

Si vous publier le soir, les meilleures heures sont après 18h et jusqu’à 21h, après il y a une forte baisse de fréquence.

Le samedi les experts recommandent de faire une publication sur Instagram, à partir de 17h. La plupart des internautes se connectent plus le soir pendant le week-end.

Quant aux stories ou reels, vous pouvez les poster à tout heure. Les heures de pointe peuvent aussi être privilégiées quand vous partagez un contenu interactif avec vos abonnés sur ce réseau social.

Exemples d’horaires de publications Instagram sur une semaine (lundi au vendredi)

Pour obtenir une large audience, tenez vous à poster au minimum une fois par semaine et idéalement trois fois, le lundi, le jeudi et le dimanche.

Pour profiter d’une bonne visibilité, dans les meilleurs moments, vous maximisez le nombre de likes Instagram de vos contenus, le matin avant le début du travail, soit avant 9 heures du matin, puis avant 14h lors de la pause déjeuner et en début de soirée, à partir de 18h. Pour trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram, analysez les résultats. Ensuite, générez d’éventuels changements si un jour ou un horaire n’est pas pertinent.

Comment tenir une fréquence régulière de publications sur Instagram ?

Pour véhiculer ses messages à sa communauté, organisez vous ! La communication sur Instagram est similaire aux articles divulgués dans les médias, elle s’anticipe. En effet, il est préférable de déterminer en amont tous les posts que vous allez publier pour la semaine ou le mois et qu’ils soient variés. Le risque est de perdre l’intérêt de vos abonnés.

Pour programmer vos publications, tenez vous à cet outil : le calendrier éditorial (rétroplanning). Prévoyez vos publications selon les évènements qui vont arriver et adaptez votre contenu selon votre emploi du temps quotidien. Rien ne sert de vous alourdir et de bâcler un post, préférez un bon contenu même si celui-ci est moins régulier.

Algorithme de visibilité sur Instagram 

Les médias en parlent et vous avez sûrement dû remarquer que l’algorithme Instagram a changé. Désormais on voit de plus en plus de réels dans son feed Instagram (fil d’actualité). Ces courtes vidéos dynamiques d’une dizaine de secondes, similaires aux vidéos Tiktok, peuvent intéresser votre public. Il faut les prendre en compte et surfer sur la tendance.

D’ailleurs, petite astuce, sur Instagram vous pouvez définir un rappel pour que vos abonnés soient avertis d’un événement, par une notification. Cet outil enclenchera l’intérêt et la curiosité de votre communauté.

Néanmoins, n’oubliez pas d’analyser vos données analytiques (statistiques), pour déterminer le meilleur moment pour publier, dans le cas où vous vous rendez compte que certaines publications sont moins visibles à un certain jour/ horaire. Il est nécessaire d’adapter sa communication et les différents messages transmis en fonction de sa cible.

Suivez vos Insights sur Instagram

Passez votre compte Instagram en mode business, allez dans l’onglet “statistiques” et vous accéderez à une variété de fonctions Insights. Cet outil d’analyse concentre la vue d’ensemble de données statistiques sur ce réseau social. Elles regroupent le nombre de comptes touchés, de comptes ayant interagi et l’ensemble de vos abonnés selon une période choisie.

Les fonctions Insights regroupent votre audience touchée dans les différentes villes/ pays, l’âge et le sexe de vos abonnés, les différentes impressions et visites du profil selon tous vos posts. Vous pourrez donc analyser avec l’outil Instagram Insights ce qui a fonctionné ou non sur une période. Ensuite adopter une nouvelle stratégie pour publier à des moments différents.

Voilà on espère que vous avez toutes les informations nécessaires et les stratégies marketing, pour déterminer le meilleur moment pour poster sur votre compte Instagram. On espère que vous bénéficierez d’un meilleur taux d’engagement.

Découvrez nos autres articles sur les meilleurs horaires pour publier sur Linkedin, et les meilleurs horaires pour publier sur Facebook. LinkedIn permet de mettre en place une communication de votre entreprise dans le secteur BtoB. Facebook peut permettre de compléter votre communication sur Instagram, sur une cible légèrement plus âgée. Obtenez tous nos conseils et les informations nécessaires en contactant notre agence de community management !

Partagez cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.