Quand publier sur Facebook ? Le guide complet

par | 18 Juil 2022 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Fréquence, jours, horaires, quels sont les meilleurs moments pour publier sur Facebook pour votre entreprise ?

Un petit peu de chiffres pour commencer. Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde, il compte plus de 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il recense 60,6% des internautes du monde, selon Statista 2021. En France, c’est 75% des internautes français qui l’utilisent, selon Hootsuite en 2021. Désormais nommé Meta, son avenir se tourne vers la technologie du Metaverse.

A l’échelle mondiale, plus de 200 millions de petites entreprises utilisent Facebook avant tout pour une raison commerciale. En effet, selon Hootsuite 2021, leurs publicités atteignent 33 millions d’utilisateurs français et peuvent cibler le grand public ou vendre des produits en ligne sur Marketplace. En bref, Facebook comme les autres réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, TikTok, Pinterest) est un pilier de l’activité de marketing digital

Poster régulièrement permet de générer du trafic et d’accroître vos prospects et par conséquent d’attirer l’intérêt des internautes. Il est intéressant de déterminer quand faut-il publier et quels sont les meilleurs moments pour votre cible.

A quelle fréquence publier sur Facebook ?

Avoir une bonne méthodologie pour publier au moment idéal

Avant de déterminer quand poster, il faut déterminer un calendrier éditorial pour préparer un rythme de publication et programmer vos différents contenus, quel que soit le réseau social. votre contenu doit être prévu en avance pour ne pas être débordé et passer à côté de certaines communications. 

Adoptez une fréquence de publication régulière chaque mois pour ne pas avoir de creux dans votre communication. 

Choisir une fréquence de publication pertinente 

La fréquence et le rythme de publication sur les différents réseaux sociaux ne seront pas toujours identiques (Twitter, LinkedIn, Tiktok, Pinterest, etc…), mais la fréquence fait partie d’un tronc commun et doit être un réflexe dans votre communication sur les réseaux sociaux. 

Sur Facebook, la fréquence de publication varie selon l’usage du réseau social, de l’audience et du secteur d’activité de chaque entreprise. En effet, il faut publier du contenu au moment où les cibles d’utilisateurs sont les plus connectées sur la plateforme. Pour cela, servez-vous des outils d’analyses Facebook, comme Facebook Insights sur votre page. Faites plusieurs essais à des heures, jours différents pour tester la réactivité de votre cible. 

Choisir un rythme de publication cohérente 

Certaines entreprises publient une fois par semaine, d’autres plusieurs fois par jour. Si vous avez du contenu avec beaucoup d’éléments et de messages à mettre en avant dans vos publications et si vous possédez une grande équipe, vous pouvez publier fréquemment.

La fréquence idéale que nous vous recommandons est de poster 1 à 3 fois dans la semaine maximum. Pour compléter, vous pouvez ajouter des reels ou des stories, et mettre une publicité sur Facebook Ads

Visez l’interaction avec votre cible et le taux d’engagement

Préférez obtenir un bon taux d’interaction sur une seule publication par semaine plutôt que de multiplier les posts sur Facebook. Si vous publiez des posts plusieurs fois par jours vous risquez de perdre en visibilité et d’être mal référencé dans l’algorithme Facebook.

Par conséquent, il est même préférable de publier moins fréquemment dans la semaine mais se concentrer sur un contenu de qualité, cherchant à toucher plus de personnes par publication. Vos sujets de publications doivent être variés, tout comme les formats et tailles d’images sur Facebook

Prenez en compte vos données statistiques et le taux d’engagement de votre cible. Facebook définit le taux d’engagement comme étant “le pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication ou ayant cliqué dessus, après l’avoir vu”.

Quels jours de la semaine publier sur Facebook?

Privilégier le lundi, mercredi et vendredi pour publier

Pour optimiser ses chances de réussite, il est préférable de connaître les jours pertinents en trouvant les meilleurs moments pour poster sur sa page Facebook. D’après de nombreuses analyses, les meilleurs jours ouvrables pour publier sur ce réseau social sont le lundi, le mercredi et le vendredi. On compte un nombre plus important d’interactions et d’affluence d’utilisateurs ces jours-ci.

Zapper le jeudi 

Le jour le moins efficace pour poster est le jeudi. Ce n’est pas le meilleur moment de publication pour se faire connaître. Le mardi compte aussi une importante baisse d’affluence par rapport aux autres jours.

Poster aussi le week-end

Les utilisateurs de Facebook sont aussi actifs le week-end sur les médias sociaux. En effet, le samedi et le dimanche, les internautes se connectent plusieurs fois par jour, ils sont plus libres de leurs activités que pendant la semaine. Facebook recense plus de visibilité sur les contenus postés le dimanche que ceux publiés le samedi.

Quelles sont les heures de pointe à privilégier pour poster sur Facebook ?

Les internautes naviguent sur la plateforme en moyenne 19,5 heures par mois selon Data Reportal en 2021. Facebook est souvent utilisé plusieurs fois par jour par ses utilisateurs. Tous défilent le fil d’actualités (feed) dans les transports, les salles d’attente ou avant de se coucher.

Choisir les bonnes heures de pointe pour publier sur Facebook

Pour publier votre contenu, choisissez des horaires stratégiques, ceux où vous obtiendrez un maximum de visibilité. Les heures de la journée où la majeure partie des utilisateurs sont connectés sont : 

  • le matin entre 8h et 10H 
  • entre la pause déjeuner entre 12h et 14h 
  • l’après midi pendant les moments de pause vers 16h, précédant la fin d’une journée de travail

Ainsi, en fonction des jours de semaine recommandés le lundi, le mercredi et le vendredi, les meilleurs moments pour publier se situent le matin à 9h, puis l’après-midi à 13h et à 16h.

Quand poster en semaine?

D’après les analyses de Hootsuite et de Sprout Social, il y a tout de même des moments précis d’un meilleur trafic pour chaque jour de la semaine.

Le lundi et le mardi sont des jours similaires, en termes de fréquentation. La majorité des internautes se connectent généralement de 8h à 10h et de 12h à 13h. Le mardi, l’engagement est plus faible, mais l’horaire favorable de publication est de 9h à 13h.

Le mercredi vous rencontrerez le maximum d’utilisateurs actifs. Les heures de pointe sont entre 9h et 10h et vers 17h.

Le jeudi à une fréquentation plus faible. Publiez plutôt entre 11h et 16h.

Le vendredi est un très bon jour pour publier votre contenu, idéalement entre 9h et 13h et de 16h à 19h. 

Quand poster le week-end?

Le samedi, on remarque une activité assez lente de l’audience car les activités sont plus fréquentes, surtout sur les moments d’après-midi. Si vous avez du contenu à publier, où une nouvelle urgente à communiquer, sur Facebook, mieux vaut la publier de 8h à 13h.

Le dimanche est un meilleur jour pour publier son contenu, à partir de 9h du matin. Facebook recense le niveau d’engagement le plus élevé ce jour-ci, à 15h.

Les horaires à éviter

Partager des publications en soirée (après 20 heures) n’est pas le meilleur moment pour poster sur ce réseau social. De même, ne publiez pas la nuit et tôt le matin (avant 8h).

Observez vos statistiques 

Vous pouvez analyser les pics de connexion de votre audience dans les statistiques de votre page dans l’onglet “publications”, en fonction des heures de la journée. Cet outil vous permet d’identifier quelles sont vos publications, qui ont obtenu un bon taux d’engagement

Vous ferez le lien entre le moment où elles ont été publiées et l’interaction perçue sur la plateforme. Ensuite, vous adapterez vos publications par rapport à l’affluence du public pour mettre en application une bonne stratégie. Cette astuce est d’ailleurs à faire pour tous les réseaux sociaux.

Comment avoir une bonne gestion de sa communication sur Facebook ?

Pour conclure, publier de nombreuses fois sur Facebook va augmenter votre taux d’engagement, vous serez plus visible pour votre audience et ils seront curieux de cliquer vers votre page. Ils auront accès à vos publications et aussi votre lien site web ou blog, si vous en possédez un. C’est aussi un outil marketing qui va booster votre entreprise, surtout s’il comporte un bon référencement naturel seo.

En outre, la fréquence de publication que vous allez choisir sur Facebook, dépend de votre secteur d’activité, de votre cible, des outils que vous utilisez et de vos objectifs de communication. Un post par jour ou moins est généralement choisi pour la plupart des entreprises qui ont moins de 50 000 abonnés. A l’inverse, ce sont plutôt les gros médias, les influenceurs, ou des multinationales avec plus de 100 000 abonnés qui se permettent de publier plusieurs fois. Surtout s’ils sont une grosse équipe de Community Managers.

Ainsi, prenez d’autant plus en compte l’activité de votre public lorsque vous choisissez le meilleur moment pour publier vos messages. Si vous changez vos jours de publication la semaine, le week-end et vos “heures de pointe”, mieux vaut faire une étude préalable dans vos statistiques Facebook. Ces outils d’analyse que vous trouverez sur votre page appelé Facebook Insights, vous seront très utiles pour faire vos choix de stratégie marketing.

D’une part, ils vous permettent de trouver les données indiquant la localisation de vos clients. D’autre part, ces données analysent votre activité et votre visibilité.

Avec les données Insights, vous aurez une meilleure gestion pour planifier au mieux les horaires adaptés à votre audience, pour la publication de vos posts.

Petit plus : Lorsque vous faites une publicité Facebook, vous n’avez pas besoin de définir un horaire. Celle-ci est boostée donc majoritairement visible.

Vous pouvez au fur et à mesure des mois, vous faire un tableau de suivi digital. Décrivez l’évolution du nombre d’abonnés et d’interactions de votre public en fonction des posts publiés. La qualité du contenu doit être cohérente et doit plaire à vos cibles pour recenser de la visibilité. Ensuite vous pourrez vous rattacher à des jours et des horaires pertinents.

Si vous avez des difficultés à créer votre contenu, où à la publier Digidream vous aide à avec des solutions clés en mains en tant qu’agence de community management

Découvrez les autres guides complets pour publier du contenu sur vos autres réseaux sociaux : 

 

 

Partagez cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.