Guide complet pour choisir la taille d’image sur Facebook

par | 16 Juin 2022 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

De nos jours, la présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou LinkedIn devient de plus en plus nécessaire. C’est pourquoi, il est important pour votre entreprise, votre marque ou vos profils personnels de se tenir informé sur les dernières tendances des réseaux sociaux et d’optimiser ces derniers grâce à des visuels.

En effet, bien que les textes soient intéressants sur Facebook, le contenu seul ne suffit plus pour se démarquer. Il faut diversifier son contenu avec du texte, des vidéos, des images ou des liens comme sur Tumblr blog par exemple.

De plus, il faut savoir que le cerveau traite les éléments visuels beaucoup plus rapidement que les éléments textuels. Ce sont donc les images et les GIF qui vont vous aider à donner plus de visibilité à votre contenu. En réalité, vous ne disposez que d’une fraction de secondes pour atteindre votre public !

Pourquoi les tailles des images sur Facebook sont-elles importantes ? 

Sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Pinterest, c’est la première impression qui est décisive ! C’est donc sur cette première impression qu’il va falloir jouer pour que les utilisateurs s’intéressent à vos publications. 

Pour tirer le meilleur parti de votre contenu, il faut prêter attention à deux éléments : le format d’image et la taille. Les formats d’image font référence à la largeur de la photo par rapport à sa hauteur. On parle de “ratio”, c’est-à-dire un rapport comme 9:16. Ici, le premier nombre représente la largeur et le second représente la hauteur.

 A l’inverse, la taille fait référence à l’échelle d’une photo ou d’une vidéo. Elle s’exprime en pixels et correspond à la largeur x la hauteur. Une image peut par exemple faire 1080 pixels x 1080 pixels. De plus, il convient également de faire attention au type de fichier que vous utilisez : jpg, png, jpeg…

Généralement, si vous publiez une image ou un GIF sur Facebook, il sera automatiquement compressé dans une taille inférieure lors de l’affichage. Malgré cela, il est préférable d’utiliser des images à une résolution optimale pour avoir des posts de qualité. 

En effet, lorsque les dimensions des images sont inappropriées, elles peuvent être déformées, coupées ou pixellisées et peuvent nuire à votre image de marque et désavantager votre publication. Cela donne une impression de négligence et de manque de professionnalisme. 

Il est alors primordial de prendre en compte la taille recommandée des images sur les réseaux sociaux. En effet, la qualité et le format de ces derniers définissent le succès de vos publications. Cela permettra également de vous démarquez de la concurrence, vos abonnés auront plus de chance de voir votre contenu et de cliquer sur vos posts.

Cependant, les dimensions à respecter varient en fonction du social media utilisé. Chaque réseau social a ses spécificités au niveau de la taille des images qu’il accepte.

Cet article se concentrera sur les tailles des images à utiliser sur Facebook ! L’objectif est de rappeler les bonnes dimensions à adopter sur ce réseau social pour s’assurer que vos visuels s’affichent bien sur les différents supports et navigateurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces dimensions, lisez cet article et découvrez les tailles d’images à utiliser sur Facebook. Vous êtes prêt ? Alors c’est parti !

Quelles sont les tailles et les différents types d’images pour Facebook ?

Lorsque vous créez une page Facebook, il existe différents types d’images que vous pouvez utiliser, chacune ayant une utilité et une taille spécifique :

  • Photo de profil
  • Photo de couverture ou bannière
  • Images partagées sur le fil d’actualité (photos classiques, images avec un lien partagé, photo carrousel, ou photos panoramiques)
  • Photo Stories Facebook
  • Facebook Ads (publicité, photo de couverture d’événement)
taille image de profil facebook 180x180 pixels

Quelles sont les dimensions recommandées pour la photo de profil Facebook ? 

La photo de profil est l’image qui est vue en premier par les internautes lorsqu’ils consultent votre page Facebook. Bien qu’elle soit de petite taille, elle est très importante car elle représente votre image de marque et votre e-réputation. Cette photo s’affiche à la fois sur votre profil personnel mais également à côté de vos publications et de vos commentaires. Elle est donc présente régulièrement et il est important que cette image soit de bonne qualité !

Pour que votre image de profil apparaisse correctement sur vos pages Facebook, il est préférable d’utiliser une image au format carré. Facebook se chargera ensuite de la recadrer sous une forme circulaire. De plus, il est recommandé d’utiliser une image de 180 pixels de large et 180 pixels de haut. Cette dernière sera affichée par Facebook en 170 x 170 pixels sur les ordinateurs et en 128×128 sur les smartphones, après compression.

Quelles dimensions doivent faire les images de couverture Facebook ?

Autrement appelé photo de bannière, la photo de couverture vous aide à transmettre votre univers et à vous démarquer de la concurrence. La photo de couverture Facebook, placée au format paysage, est l’image la plus large que l’on retrouve en haut de votre page Facebook. Cette photo ne doit donc pas être négligée, bien au contraire !

Mais alors, quelle taille d’image utiliser ?

Sur Facebook la taille recommandée d’une photo de couverture est de 400 x 150 pixels minimum. Cependant, pour éviter que votre photo soit déformée, il est conseillé d’uploader une image de moins de 100 Ko au format JPG sRGB de 851 x 315 pixels. Après résolution, la photo de couverture s’affiche en 820 x 312 pixels sur ordinateur et 640 x 360 sur smartphone.

Bon à savoir : si votre photo de couverture contient un logo ou du texte, il est préférable d’utiliser un fichier PNG pour un meilleur résultat.

taille image de couverture Facebook 851 x 315 pixels
taille image facebook 1200 x 630 pixels

Quelles dimensions sont conseillées pour une image Facebook partagée dans le fil d’actualité ? 

Pour ceux qui souhaitent publier une photo sur vos pages Facebook, il ne faut pas oublier que Facebook redimensionne et recadre automatiquement les images aux dimensions incorrectes. De plus, les images partagées dans le fil d’actualité sont une sorte de chronique de vos activités et actions.

De ce fait, il est particulièrement important de s’assurer que les tailles des images soient correctes. Pour éviter la pixellisation des images ou un temps de chargement lent, nous vous recommandons une taille de 1200 x 630 pixels minimum quel que soit le format utilisé (carré, rectangle, allongé…)

Quelle est la taille d’une image Facebook avec un lien partagé ? 

Lorsque vous décidez de publier un lien sur Facebook, il est très recommandé d’ajouter une image pour illustrer ce lien. Cela permet de susciter les réactions et aide à capter l’attention des internautes au milieu du flux de contenu auquel ils font face.

La photo illustrant ce lien doit, comme les autres images, respecter les dimensions conseillées afin de donner une plus grande visibilité à votre lien. Une image de 1200 x 627 pixels est recommandée ici.

Quelles sont les dimensions recommandées pour une photo panorama ou 360° ? 

La photo panorama est utilisée sur Facebook pour voir l’image en 360°. La photo panorama devra peser 30 000 pixels minimum dans n’importe quelle dimension et moins de 135 000 000 pixels en taille totale pour être de bonne qualité. Pour finir, Facebook recommande l’utilisation d’un format JPEG pour les images 360° et de conserver une taille d’image maximum située entre 20 et 30 Mo.

taille image panoramique facebook 30 000 pixels
taille image carrousel facebook 1080 x 1080 pixels

Quelle est la dimension d’une image carrousel sur Facebook ? 

Les carrousels d’images permettent d’intégrer jusqu’à 10 photos ou vidéos dans une même publication Facebook en ramenant chaque visuel vers une ou plusieurs pages différentes. Le carrousel de photos aide à mettre en valeur une offre grâce à plusieurs photos et à promouvoir plusieurs offres complémentaires.

Bon à savoir : il y a une différence entre le carrousel de photos et l’album photo Facebook. Dans un album photo Facebook, lorsque l’on clique sur une photo, elle s’agrandit mais ne redirige pas la photo vers un site. Le carrousel de photos est donc plus utile que l’album photo car il permet de créer du trafic et d’offrir plus de visuels au sein d’une même publication.

Le carrousel Facebook est donc un format publicitaire qui permet de mettre en valeur votre contenu. Pour cela, l’image doit du Carrousel Facebook ne doit pas dépasser les 30 Mo et le format de l’image doit être de 1080 x 1080 pixels.

Quelle est la taille des images Facebook pour les stories ? 

Les Stories publiées sur Facebook permettent d’entrer en contact avec vos abonnés et de partager des photos et des petites vidéos durant 24 heures. Ces sont donc des formats de contenu courts, éphémères et personnalisables comme nous pouvons retrouver sur Snapchat et TikTok . Les Stories Facebook sont les témoins de votre authenticité, de votre atmosphère et elles doivent être convaincantes pour attirer les internautes.

Pour qu’une image apparaisse correctement dans une story sur Facebook, elle devra respecter la taille de 1080×1920 pixels minimum. Concernant les images qui contiennent un message, il est conseillé de laisser 250 pixels en haut et en bas sans texte sur le visuel. De cette manière, le message affiché sera visible et adapté sur l’ensemble des supports.

taille image de stories facebook 1080 x 1920 pixels
taille image de publicité facebook 1080 x 1080 pixels

Quel format est recommandé pour une publicité Facebook ? 

Sur Facebook, la publicité doit être efficace et pertinente ! C’est pourquoi, un visuel Facebook Ads demande une résolution de 1080 x 1080 pixels pour s’afficher dans la timeline et être impactant.

Les tailles d’images sont les mêmes pour les publicités Facebook Marketplace, les publicités dans Facebook Instant Article, les messages sponsorisés, les publicités du feed Facebook, celles des Stories Facebook ainsi que les publicités qui se trouvent dans la colonne de droite sur Facebook. De plus, le poids maximum d’un fichier ne doit pas excéder 30 Mo.

Trouvez plus d’informations sur ce thème la page de notre agence de publicité Facebook

Quelles sont les dimensions recommandées pour une photo de couverture d’événement Facebook ? 

La couverture d’événement Facebook est une publicité que l’on retrouve sur votre page d’accueil. Elle permet de donner de la visibilité à vos événements auprès des abonnés et internautes. Cette couverture d’événement doit respecter les dimensions recommandées pour que Facebook ne déforme pas automatiquement les dimensions lors de la résolution et que la photo ne soit pas de mauvaise qualité. Pour cela, votre image doit mesurer 1920×1080 de pixels.

Désormais les tailles des images Facebook n’ont plus aucun secret pour vous ! Nous vous conseillons d’utiliser Canva pour mettre rapidement toutes vos images et visuels à la bonne taille. En effet, grâce à Canva, il est possible de redimensionner à tout moment vos images. Trouvez aussi plein d’idées de communication en visualisant nos exemples de publications sur les réseaux sociaux et les meilleurs horaires pour publier sur Facebook.

Partagez cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.