Pourquoi intégrer le référencement SEO dès la création de site internet ?

par | 27 Mar 2023 | Marketing et communication, Web et référencement | 0 commentaires

Vous avez le projet de créer votre site internet ? Vous vous interrogez sur la mise en place de son référencement naturel

Vous vous demandez s’il est possible de bien référencer votre site web sur Google dès sa mise en ligne ? Pourquoi appliquer une stratégie de référencement SEO dès la création de votre site web

Dans cet article, on vous explique pourquoi il est important de penser au référencement naturel dès les premières étapes de votre création de site. 

On vous explique pourquoi et comment mettre en place la bonne stratégie de référencement qui permettra à votre site internet de se positionner aux meilleures places sur les résultats des recherches sur internet.

Sommaire

Qu’est-ce que le référencement SEO d’un site internet ?

Le référencement SEO d’un site internet, c’est sa visibilité sur les moteurs de recherche, Google en tête. Google en France, c’est 90% des requêtes d’internautes, c’est généralement pour ça que l’on parle de référencement Google.

Plus le site acquiert de la visibilité sur les requêtes des internautes sur les moteurs de recherche comme Google, plus il reçoit de trafic naturel. Ce trafic est généralement bien qualifié, puisque issu de mots clés en lien avec l’activité de l’entreprise.

Comment fonctionne la visibilité sur les moteurs de recherche ?

On distingue 3 niveaux de visibilité sur Google : annonces publicitaires, présence locale sur la carte, et positions naturelles.

Directement en lien avec ces trois niveaux, on distingue 3 types de référencement :

Référencement SEO naturel

Ce sont les positions naturelles atteintes par un site internet sur les moteurs de recherche, comme Google ou Bing par exemple. 

Quand les internautes réalisent une recherche sur internet, des résultats triés par pertinence s’affichent, et sont en lien direct avec leur requête. Bien évidemment les sites web positionnés aux premiers résultats de la page obtiennent le plus de visites.

Référencement naturel SEO - Agence Digidream

Référencement local

Ce sont les positions atteintes par la fiche Google My Business (ou Bing Places for Business…) d’une entreprise sur des mots clés spécifiques à son activité et à sa localisation. Les positions sont affichées sur une carte (Maps). 

Seuls les 3 premiers résultats apportent une réelle visibilité, car seuls ceux-ci sont visibles sur la première page des résultats.

Référencement local sur Google My Business - Agence Digidream

Référencement SEA payant 

Le référencement payant est l’ensemble des annonces publicitaires mises en place sur les moteurs de recherche (Google Ads, Bing Ads…)

Positionner un site aux premières places des résultats des requêtes des internautes revient à enchérir sur une sélection de mots clés sur lesquels on souhaite obtenir de la visibilité. Suivant les mots clés choisis, la concurrence, le prix de l’enchère varie.

Référencement payant SEA - Agence Digidream

Pourquoi bien référencer son site internet à sa conception ?

Quel est le vrai rôle d’un site internet ?

Votre site internet, c’est un peu votre commercial virtuel. Sa fonction la plus importante est de vous apporter des contacts, des demandes de devis ou des demandes de rendez-vous.

Pendant des années, les entreprises ont considéré un site internet comme une vitrine, servant uniquement à présenter l’entreprise et ses services.

L’avis de notre agence SEO

Effectivement, le site présente l’entreprise, ses produits et ses services, mais son rôle principal c’est de vous apporter des contacts et vous aider à gagner des clients ! 

C’est un outil commercial qui doit vous générer des contacts, des demandes de devis, des demandes de rendez-vous ! 

Et le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs, c’est penser au référencement naturel, dès la création de site !

Pourquoi mettre en œuvre une stratégie de référencement à SEO la création de son site internet ?

Acquérir rapidement du trafic de qualité et des contacts 

Vous l’aurez compris, si un site est visible sur les moteurs de recherche, il acquiert du trafic de qualité, et mécaniquement vous apporte des demandes de devis, de rendez-vous.

Ne pas perdre de temps pour gagner des clients 

Imaginer le référencement naturel à la création de site, c’est entrer dans une optique d’acquisition client en adoptant une stratégie de marketing digital.

Il est toujours mieux de mettre en place la stratégie de référencement naturel d’un site internet dès sa création pour tout de suite optimiser l’architecture de site et surtout le contenu des pages du site web.

Si vous possédez déjà un site, rien de rédhibitoire, il faudra juste adapter la structure et le contenu SEO et mesurer les performances techniques et la visibilité actuelle du site par le biais d’un audit technique et sémantique. Cet audit sert de base à l’élaboration de votre stratégie. 

Comment bien référencer son site internet sur Google à sa création ?

Plusieurs étapes sont importantes pour mettre en place la bonne stratégie et référencer votre site à sa création. Il faut pouvoir répondre aux critères des 3 piliers du référencement naturel : performances de site, contenu de qualité, popularité de site. 

Méthode et étapes de référencement jusqu’à la mise en ligne :

1. Recherche de mots clés

C’est la première étape et elle est importante. C’est cette étape qui permet de construire votre stratégie de référencement naturel, en fonction de vos objectifs.

On vous conseille déjà de lister les mots clés auxquels vous pensez puis de faire des recherches de mots clés avec des logiciels spécialisés comme Semrush, Ubersuggest, Answerthepublic, Google Keyword Planner.

Il est important d’élargir vos recherches sur le positionnement de vos concurrents afin d’identifier leurs mots clés. Si vous ne pouvez pas faire ces recherches, notre agence de référencement SEO peut vous accompagner avec des outils professionnels. 

Il faut ensuite classer ces mots clés par champ sémantique. Chaque champ sémantique correspondra à une page pilier de votre site

2. Arborescence du site et design du site

Cette analyse de mots clés permet de construire une arborescence de site claire et orientée SEO. 

Chaque page doit être reliée à un objectif de mot clé à atteindre

On crée à cette étape le design du site internet et on optimise également l’expérience utilisateur en imaginant une navigation fluide sur le site. 

3. Rédaction des contenus des pages du site et balisage SEO

Soigner les contenus des pages de son site internet est très important pour le positionnement de votre site internet. Les contenus doivent être écrits suivant 3 critères :

  • Contenu marketing pour mettre en avant votre savoir-faire et vos points de différenciation et convaincre les visiteurs de votre site 
  • Contenu SEO optimisé pour atteindre le mot clé visé et apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche.
  • Utilisation de balises Hn pour structurer le texte (H1, H2, H3, etc…), balises alt image, balise title et meta description, pour permettre une meilleure compréhension des robots des moteurs de recherche qui vont lire votre site web.  

Notre agence de rédaction SEO accompagne chaque client dans la rédaction des textes SEO à la conception de son site web, en lui fournissant un guide de rédaction par page (nombre de mots à rédiger, mots clés et expressions clés à utiliser, structure des pages). 

L’objectif est de vous simplifier la rédaction des pages, qui peut être fastidieuse. Nous pouvons même rédiger pour vous toutes les pages. 

4. Maillage interne

 Le maillage interne va permettre de donner de l’importance à vos différentes pages et permettre une distribution du « jus » SEO de votre site web. 

Bien entendu, il ne faut aucune page orpheline (minimum 2 liens). Il faut aussi faire attention à la profondeur d’exploration des pages (moins de 3 clics). 

Attention également à ne pas distribuer trop de liens vers des pages qui ne nécessitent pas de puissance SEO (exemple : pages contact, mentions légales, politique de confidentialité). 

5. Performances techniques

Pour bien référencer votre site, ce dernier doit offrir une excellente expérience utilisateur à chaque visiteur de site. Il doit être rapide et adapté à tous les types d’écran (responsive design). 

La vitesse de chargement du site doit être optimisée, pour permettre d’atteindre un bon score en terme de performances Core Vitals. Ces performances se mesurent avec des outils comme Pagespeed ou Lighthouse par exemple.  

Un site lent, ou qui ne charge pas rapidement ou non adapté à l’affichage sur mobile est pénalisé par Google et les autres moteurs de recherche, et ne s’affiche pas dans les premières positions. 

Méthode après la mise en ligne :

6. Mesure des résultats

Après la mise en ligne, vous pouvez rapidement voir comment se positionne votre site internet sur les mots clés que vous avez sélectionnés. L’objectif est de cibler quels mots clés sont atteints et quels sont les mots clés à optimiser davantage. 

Plusieurs solutions sont à mettre en œuvre pour permettre d’optimiser la présence de son site sur les moteurs de recherche. 

7. Ajout de contenus : page web ou blog

La stratégie SEO n’est pas une stratégie « One Shot » mais s’aborde sur long terme. L’ajout de contenus (pages sur le site ou articles de blog) va permettre d’élargir le champ sémantique, de toucher de nouveaux mots clés et de renforcer certaines pages. 

Articles de blog ou pages web, doivent être rédigés avec la même logique et la même structure SEO qu’à la création. Publier du nouveau contenu sur votre site ou votre blog ou mettre jour le contenu existant sont aussi un bon indicateur que vous envoyez à Google

8. Ajout de liens externes (backling)

 Un backlink permet de booster la popularité de votre site. L’ajout de liens de sites web externes permet de bénéficier de la puissance SEO d’un site tiers vers le vôtre. 

Matériellement, il s’agit d’un ajout de lien Follow (meilleur que le lien No Follow) d’un site externe qui pointe et ramène vers votre site. Plus le site qui vous envoie un lien est réputé, plus la popularité de votre site grandit

Cette technique s’aborde de différentes manières : ajouts de liens naturels ou achat de liens. Attention à l’achat de liens (netlinking), qui doit être réalisé avec prudence, en sélectionnant les backlinks proposés, les thématiques des sites qui envoient le lien, et le nombre de liens sur la page proposée.  

Notre agence SEO vous accompagne et vous conseille si vous souhaitez mettre en place une campagne de netlinking ou obtenir des backlinks naturels

9. Suivi de positions et adaptation de la stratégie

Il est nécessaire de suivre régulièrement ses positions afin de pouvoir adapter sa stratégie SEO. 

Quels résultats peut-on atteindre en référencement naturel à la mise en ligne ?  

On vous dira certainement que le SEO c’est long, ce qui n’est pas tout à fait exact. Certaines agences cherchent simplement à masquer le fait qu’elles ne maîtrisent pas tous les rouages du référencement naturel avant de publier les sites. 

Le meilleur moyen est de mesurer leur propre référencement sur Google, avec des mots clés comme agence web+ville, création site internet+ville. Vous verrez bien ! 

Le travail de référencement à mettre en œuvre est effectivement de longue haleine, puisque l’optimisation et le volume de mots clés visés est toujours perfectible. 

Par contre avec un site web créé et pensé avec une stratégie SEO performante, guidée par une méthode appliquée dès la création, vous allez obtenir d’excellentes positions sur les mots clés visés

Voici par exemple, comment notre agence a accompagné un de ses clients pour créer le site web de bijouterie haut de gamme

Peut-on se faire accompagner pour optimiser le référencement de son site à la création ?

Bien entendu, vous ne possédez certainement pas les outils professionnels, ni l’expérience et le savoir-faire en référencement naturel que nous avons. 

Si vous voulez concevoir votre site web pour être visible aux meilleures positions sur Google, Bing notre agence de développement web peut vous accompagner à créer votre site de manière totalement personnalisée. 

Notre agence SEO vous accompagne dans toute la France, comme à Strasbourg, Mulhouse, Lille, Paris, Reims, Metz, Nancy, Perpignan ou Saint Etienne.

Que demander à une agence web quand on souhaite créer un site bien référencé ? 

Attention, la plupart des agences web et la plupart des développeurs freelance ne maîtrisent pas le référencement naturel, et ne possèdent pas les outils professionnels nécessaires au référencement. 

Ils vont vous rassurer en vous disant que le site sera “optimisé pour le référencement naturel”, mais s’il s’agit simplement de créer des balises SEO, ce n’est pas de l’optimisation de référencement ! 

Une vraie entreprise professionnelle qui vous fera réussir à atteindre vos objectifs et positionner votre site aux meilleures positions sur Google, vous expliquera COMMENT et avec QUELS OUTILS, elle va vous accompagner à créer la stratégie de référencement. 

C’est celle-ci qui vous permettra de remporter les meilleures places sur des mots clés stratégiques de votre activité. N’hésitez pas à demander des exemples de réussite pour leurs clients.

Peut-on mettre en place les 3 types de référencement ?

Oui bien sûr, SEO, SEA, et référencement local, ne vous apportent pas la même visibilité. Ils sont complémentaires et peuvent entrer dans votre stratégie digitale. 

Vous pouvez aussi imaginer selon votre cible de clients et vos objectifs, une communication digitale sur d’autres supports, comme la prospection digitale, ou la publicité sur les réseaux sociaux par exemple. 

Faites appel à une agence de communication, qui vous apportera son analyse et ses conseils. 

Partagez cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *