Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?

par | 24 Juin 2022 | Web et référencement | 0 commentaires

La refonte de site web est un travail complexe qui nécessite une méthodologie précise. Généralement, un accompagnement par des professionnels ou une agence web spécialisée comme Digidream est recommandé. Pour comprendre et adopter la bonne stratégie de refonte de site web, lisez cet article !

En quoi consiste la refonte de site ?

Une refonte de site consiste à modifier en profondeur l’apparence de son site internet grâce à un nouveau webdesign. Il s’agit d’une intervention de fond sur l’aspect visuel mais également technique et structurel d’un site internet.

En revanche, en fonction de l’état actuel de votre site et des objectifs que vous vous fixez, les modifications pourront être plus ou moins conséquentes. De ce fait, il est conseillé de réaliser un audit et une analyse complète de votre site pour visualiser l’étendue de la refonte de votre site web. Attention cependant à veiller à conserver le référencement naturel acquis par votre site internet en respectant certaines pratiques (nom de domaine, redirection de pages, choix du CMS…). 

Bon à savoir : pour refondre votre site web, vous devez avoir de solides compétences en webdesign, en développement, en intégration, en stratégie marketing et en référencement.

Globalement, il existe deux types de refonte de sites :

  • La refonte visuelle qui consiste à modifier principalement le design et l’arborescence d’un site, à apporter quelques améliorations au niveau du contenu et à ajouter certaines fonctionnalités.
  • La refonte structurelle qui consiste à retravailler le design et la structure du site ou du blog. La refonte structurelle implique souvent un changement de CMS (système de gestion de contenu)

Pourquoi procéder à une refonte de votre site web ?

  • Votre performance web est insuffisante : le temps de chargement de votre site est trop long ce qui affecte l’expérience des utilisateurs et risque de vous faire perdre des visiteurs. Pour être mieux référencé, et augmenter le trafic, il faut à tout prix que votre site soit parfait sur le plan technique. De ce fait, l’optimisation de la performance web entraînera une refonte de site.
  • Votre site n’est pas sécurisé : les algorithmes Google favorisent les sites en https car ils assurent une meilleure expérience de navigation et plus de sécurité pour les utilisateurs. Si votre site est encore en http, il faut veiller à le mettre à jour.
  • Vous souhaitez changer de stratégie marketing : si vous choisissez un nouveau positionnement, il est préférable de modifier votre site en profondeur et d’en concevoir un nouveau.
  • Votre page de site web est mal référencée : vous n’apparaissez pas sur la première page des moteurs de recherche pour les mots-clés que vous ciblez. Dans ce cas, la refonte de votre site est l’étape qui vous permettra d’améliorer votre référencement SEO  (Search Engine Optimisation ou référencement naturel) et de gagner des places dans le classement du moteur de recherche.
  • Votre n’avez pas de responsive design : vos pages web s’affichent mal sur mobile et tablette et votre site nécessite une mise à jour pour satisfaire vos clients.
  • Vous souhaitez changer d’identité visuelle et de charte graphique pour une image de meilleure qualité.
  • Vous désirez ajouter des fonctionnalités importantes tel qu’une boutique e-commerce.

Quels sont les objectifs d’une refonte de site web ?

  • La création de site internet compatible avec tous les écrans (ordinateur, mobile…) et tous les navigateurs
  • Un web design plus moderne et plus efficace
  • Une navigation plus intuitive et plus simple pour améliorer l’expérience des visiteurs
  • L’amélioration du taux de conversion et la diminution du taux de rebond
  • L’actualisation du contenu et des visuels devenus obsolètes
  • Le développement de l’audience du site
  • L’augmentation du trafic

Quelles sont les principales étapes d’une refonte de site web ?

Si vous souhaitez faire une refonte de site internet ne doit négliger aucun aspect. Pour cela, il faut d’abord passer par une phase d’analyse afin d’étudier les performances et détecter les faiblesses de votre site. Par la suite, il conviendra d’élaborer un cahier des charges pour votre nouveau site web.

Voici quelques clés pour réussir la refonte de votre site web :

1. Définir ses besoins 

Tout d’abord, il faut définir vos besoins, vos attentes, vos objectifs et votre budget. Il est primordial de bien poser les bases du projet en définissant des objectifs précis et quantifiables. Ce cheminement vous permettra de bien définir les objectifs sur le cahier des charges et d’avoir une vision globale du projet. De plus, avoir un objectif principal vous aidera à guider votre projet de A à Z et à définir le budget de votre refonte.

2. Faire un audit de votre site actuel

Il est très important de faire un audit de votre site actuel pour analyser les points forts et les points faibles de votre site. Pour cela, il faut utiliser Google Search Console et Google Analytics afin de visualiser les pages qui présentent des performances satisfaisantes et celles qui génèrent peu de résultats. L’audit permettra également d’évaluer la pertinence et la qualité de votre parcours de conversion et de le réajuster en optimisant certaines pages ou en fusionnant d’autres.

3. Réaliser un benchmark

Il peut également être pertinent de réaliser un benchmark des sites internet concurrents. Cette première phase de recherche est très importante avant de se lancer dans la construction et la conception de votre nouveau site web. En effet, cette étape permettra d’analyser les sites concurrents, d’en tirer les meilleures pratiques afin de s’en inspirer.

4. Choisir le bon CMS

Il faut aussi veiller à bien choisir votre CMS ou votre Website Builder pour refondre votre site internet. Vous pouvez choisir un CMS tel que WordPress pour un site vitrine, qui est un système de gestion de contenus qui permet de créer et publier des contenus en ligne sans passer par la programmation HTML.

Vous pouvez également choisir un website builder (outil no-code) qui permet de refondre votre site internet en toute autonomie sur le même principe qu’un CMS. Les CMS requièrent généralement certaines connaissances notamment en matière de code, et permettent à la différence de website builder, de refondre votre site de meilleure manière. 

On conseille généralement d’utiliser WordPress à nos clients pour une refonte complète de site.

5. Analyser les performances SEO de votre sites

Nous vous conseillons d’analyser les performances SEO (référencement naturel) actuelles de votre site et identifier les points techniques sensibles (contenu, redirection, images…). De plus, si dans votre projet de refonte, vous choisissez de changer la structure même de vos URLs voire votre nom de domaine, pensez à bien rediriger les anciennes URLs vers celles du nouveau site.

6. Concevoir un nouveau webdesign

Il est important de déterminer les lignes directrices de votre nouveau Webdesign et de votre nouvelle charte graphique. Cette charte graphique vous suivra dans la création de l’identité visuelle que vous allez donner à votre site et l’image qu’auront vos clients.

7. Rédigez un cahier des charges

Inscrivez toutes les informations dans un cahier des charges. Assurez-vous que votre document contient une description de l’entreprise et du rôle du site web dans l’entreprise et une explication du projet de refonte en détaillant le plus précisément possible la cible, les objectifs (idéalement chiffrés par rapport à l’existant), et les moyens. Finalement, il est important d’accorder une place dédiée au planning avec les grandes étapes du projet pour avoir une vision globale du projet et respecter les délais et le budget.

Une fois que toutes ces étapes ont été faites, vous pouvez passer à la refonte de votre site internet. Pour cela vous pourrez procéder en différentes étapes :

  • L’intégration HTML/CSS/JS : transformation d’une maquette en page web…
  • Le développement : mise en place d’un CMS, développement des fonctionnalités du site…
  • L’intégration de contenu : intégration et mise en page du contenu texte, intégration des images, relecture…
  • Le référencement : identification des bons mots clés, optimisation des balises title, des meta descriptions, des contenus, du maillage interne, des redirections… N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le référencement SEO pour comprendre comment optimiser votre site.
  • Le recettage : validation de l’ensemble du développement et test de toutes les fonctionnalités avant la mise en ligne

Pour conclure, la refonte de site web est quelque chose qui prend du temps. Il est primordial d’analyser votre site actuel, de définir vos objectifs et de passer par la rédaction d’un cahier des charges. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir l’agence qui vous accompagnera dans votre projet. Si vous souhaitez que l’on vous accompagne, contactez directement l’agence web Digidream la plus proche de chez vous.

Partagez cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.