Comment être bien référencé sur Google et gagner des clients

par | 22 Juil 2022 | Web et référencement | 0 commentaires

Vous cherchez à référencer votre site sur Google ou les moteurs de recherche ? Vous voulez faire gagner de la visibilité à votre site internet pour être trouvé rapidement ? Vous savez effectivement qu’être bien référencé sur Google vous permet d’obtenir de la visibilité.

Et qui dit visibilité sur les moteurs de recherches, dit plus d’appels et plus de prospects prêts à signer ! Un site internet bien référencé vous permet de gagner de nouveaux clients et de répondre aux besoins des consommateurs qui vous cherchent.

Comprendre l’importance de Google dans les recherches en France

Dans le monde, 6.9 milliards de requêtes par jour sont tapées dans la barre de recherche de Google. Pour 8 milliards d’humains sur terre, le ratio est énorme. C’est presque une requête par habitant !

En France, environ 90% du trafic internet passe par Google (statistique en 2019). Ce moteur de recherche est le leader en France. Tout le monde a le même réflexe quand il doit chercher un produit ou un service : sortir son téléphone ou se connecter depuis son ordinateur et taper sa recherche sur Google. 

Mais tout ne s’arrête pas là. Le consommateur est pressé et souhaite trouver rapidement les produits ou services qu’il recherche. Il concentrera donc son choix sur les entreprises qui apparaissent aux premières positions de la première page des résultats de recherche. Seulement 5% des internautes visitent la 2ème page des résultats sur Google. 

3 niveaux de visibilité sur Google pour positionner un site web aux meilleures positions

II existe 3 niveaux de visibilité sur Google pour permettre à votre site d’être visible :

  1. Le référencement naturel
  2. Le référencement payant (Google Ads)
  3. Le référencement local (Google My Business).

Chacun apporte une visibilité différente et tous ces outils peuvent s’utiliser de manière complémentaire pour optimiser votre visibilité et obtenir un trafic sur votre site internet qui vous amène du chiffre d’affaires.

1/ Le référencement naturel SEO pour référencer son site internet aux meilleures places

Qu’est ce que le référencement SEO ?

Le SEO est un acronyme qui signifie Search Engine Optimization. En français et dans notre langage courant, c’est l’Optimisation pour les moteurs de recherche. En clair c’est le travail effectué pour obtenir les premières places sur la page des résultats des moteurs de recherches pour un site internet.

Pour bien positionner son site internet sur Google grâce au référencement naturel, il faut mettre en place une vraie stratégie de référencement SEO.

Adopter une stratégie de référencement SEO performante, c’est réussir à créer du contenu de qualité sur un site de qualité. En effet, les meilleurs résultats en termes de SEO sont la combinaison des facteurs techniques (performances du site, balisage) et de la rédaction (sémantique, maillage interne). Pour de bons résultats rapidement, vous pouvez vous faire accompagner d’une agence de référencement comme Digidream.

Le point de départ du référencement est toujours votre site internet. Si votre site internet n’est pas performant, ou bourré d’erreurs techniques, ne perdez pas votre temps à écrire et structurer des articles ou pages SEO de qualité. 

Notre agence web Strasbourg, ou notre agence web Nancy ou notre agence web Lille peut auditer et corriger rapidement votre site internet pour vous garantir que votre site soit en bonne santé pour optimiser pour le référencement naturel.  

Les bonnes pratiques à respecter pour une stratégie SEO efficace

Le référencement SEO ne s’improvise pas. La stratégie SEO doit être réfléchie en amont et être régulièrement suivie pour obtenir les meilleurs résultats.

Un site internet qui utilise un CMS SEO friendly

Chez Digidream, nous utilisons principalement WordPress pour la création de sites internet vitrine et WooCommerce ou Prestashop pour les sites e-commerce. Ces CMS permettent de garantir une mise en place performante et une bonne lecture de votre site internet par les robots des moteurs de recherche. Attention à ne pas utiliser des CMS sur lesquels vous ne pouvez pas avoir la main sur tout les aspects techniques (exemple Wix, Squarespace, Shopify…) ou des CMS vieillissants (ex: SPIP).

Un site internet rapide qui garantit une vitesse de chargement de pages ultra performante

Le temps de chargement et la stabilité d’affichage entrent en ligne de compte dans les critères de l’ algorithme de Google depuis une mise à jour de 2021. Un site jugé lent sera déclassé par rapport à la place qu’il pourrait obtenir. Privilégiez aussi hébergement de qualité de préférence non mutualisé.

Chez Digidream, on héberge toujours votre site internet en France, sur des serveurs dédiés à notre agence. Ce sont des hébergements premium. Nous installons aussi sur votre site un booster de rapidité pour vous garantir un site ultra performant.

Un site optimisé pour le référencement naturel dès sa mise en ligne

C’est la question à poser à l’agence de développement web qui conçoit votre site internet : comment optimise-t-elle le SEO à la création du site ? En clair, pour que votre site internet se classe parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, il est nécessaire que votre site soit pensé pour le SEO et que l’agence qui le réalise maîtrise tous ces paramètres.

On parle ici notamment de balisage, de maillage internet, de cocon sémantique et d’aide à la rédaction de contenu, sans oublier la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur. Chez Digidream, construire un site internet, ce n’est pas seulement créer un webdesign et ajouter du contenu, c’est surtout imaginer le site qui met en avant vos produits et services avec l’objectif de vous amener des contacts et développer votre chiffre d’affaires.

Un site construit avec une analyse SEO préalable

Un site internet c’est bien, un site internet construit à partir d’une analyse SEO des requêtes clients de votre secteur d’activité c’est mieux. A l’aide de différents outils, notre agence web vous conseille pour bâtir une architecture de site et des pages de votre site web en fonction des mots clés de votre activité et de votre concurrence. L’objectif ? Obtenir un site internet où la rédaction de chaque page cible un ou plusieurs mots clés que vos futurs clients tapent dans les moteurs de recherche. 

Un contenu de site rédigé avec des outils SEO

Après avoir ciblé des mots clés pour chaque page, vous devez ensuite rédiger un contenu pertinent pour les lecteurs de votre site mais aussi pour les robots des moteurs de recherche. Cela veut dire qu’il faut respecter l’utilisation de mots clés spécifiques, de mots clés à longues traîne qui font partie de la thématique et de la sémantique de la page.

Notre Agence SEO Mulhouse ou notre Agence SEO Strasbourg vous guident pas à pas dans cette rédaction. Nous créons pour vous un vrai guide de rédaction qui contient les mots clés essentiels, le nombre de mots à rédiger sur la page. Nous vous accompagnons aussi dans la rédaction des balises SEO et le maillage interne.

Un maillage interne bien pensé

Le maillage internet permet de renforcer certaines pages de votre site internet et de guider les internautes dans la visite de votre site. L’objectif est double : lui faire passer plus de temps sur votre site, l’aider à trouver l’information qu’il cherche, mais aussi renforcer la puissance de certaines pages importantes pour votre business.

Un balisage et une structure de pages qui respectent les bonnes pratiques SEO

Pas de visibilité sans balises SEO. Elles sont très importantes pour multiplier les chances de voir votre site aux premières places sur Google.

La balise title

C’est la phrase qui apparaît en premier dans le SERP des résultats de recherche sur Google. La balise title doit être bien rédigée et respecter certains critères : présence du mot clé principal, nombre de caractères notamment.

La balise meta description

La meta description est la phrase qui apparaît en dessous de la balise title. Elle doit aussi respecter les mêmes critères que la balise title, mais avec un nombre de mots plus conséquent. C’est en fait un mini résumé de votre page web, avec mise en avant de vos points forts, axes de différenciation, avantages. C’est la méta description qui donnera envie à l’internaute de cliquer sur le lien de votre site pour aller le visiter, elle est donc à rédiger avec soin.

Les balises Hn

Les balises Hn regroupent l’ensemble des titres et des sous titres de votre page web. (H1, H2, H3, etc…). Rédiger une page web revient finalement à rédiger une sorte de dissertation, avec des parties correctement hiérarchisées. Elles permettent aux visiteurs de votre site de trouver rapidement le contenu qui les intéressent et permettent aux robots une meilleure lecture du contenu des pages de votre site.

Un site avec des images optimisées pour le SEO

Souvent oubliées, les images ont un rôle important dans votre référencement. Elles permettent d’acquérir de la visibilité dans les images de Google, notamment sur le pack images de Google. Suivant votre activité, elles peuvent être vraiment très utiles pour vous créer du trafic vers votre site web.

Pour les optimiser, il faut tout d’abord les mettre dans le format le plus léger possible pour ne pas nuire à la vitesse de chargement de votre page. Ensuite, il est important de les optimiser pour le SEO :

  • nommer le fichier téléchargé avec des mots clés de votre page en les séparant de tirets
  • rédiger la balise alt sans tiret en reprenant le mot clé principal de votre page.
  • rédiger la description de l’image telle qu’elle apparaît sans surcharger de mots clés. C’est simplement une description. 

Pensez aussi à optimiser les url de chaque page en séparant les mots de tiret, même si l’impact SEO n’est pas forcément très important. Évitez les url trop longues ou les mots clés exacts trop ciblés ou restrictifs.

Un blog associé à votre site

Autre bonne idée, il est important d’associer un blog à votre site internet. Il permet d’ajouter régulièrement du contenu sur votre site avec des articles de blog. Il permet d’augmenter le nombre de mots clés sur lesquels votre site sera visible.

Il permet facilement d’amener des visiteurs vers les pages importantes de votre site web, avec un maillage interne bien pensé. Pensez à demander l’indexation de votre article à sa mise en ligne depuis la Google Search Console.

Attention toutefois à la mise en place du blog sur votre site, il faut respecter différentes étapes pour éviter les pièges et la présence de contenus dupliqués sans que vous ne le sachiez.  Vous pouvez aussi utiliser les articles de blog pour créer un post sur les réseaux sociaux et générer du trafic sur votre site en y apposant le lien.

Des backlinks de qualité pour booster vos pages

Le backlink est un lien d’un site externe qui pointe vers une page de votre site. Il apporte du trafic mais surtout de la notoriété à votre site. On peut obtenir des backlinks (liens externes) à partir d’annuaires par exemple, mais la qualité de ces liens ne sont pas très efficaces pour votre SEO. Pour une pleine efficacité, ces liens doivent être de préférence des liens follow et pas no follow.

Il est souvent plus pertinent de se lancer dans une rédaction de contenu intéressant pour mettre en place une campagne de relations presse (RP). L’idée c’est que votre article soit repris par la presse du web et publié avec un lien menant à l’article de votre site internet.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le netlinking en faisant attention à la qualité des liens achetés. Attention à la qualité des sites et à la qualité des liens proposés. Notre agence SEO peut vous guider pas à pas pour faire le bon choix pour vous.

Un suivi régulier pour mesurer la progression du référencement de votre site

Suivre les positions de son site est essentiel. Le suivi permet d’optimiser ses textes, le maillage interne du site, ou se lancer dans une campagne de netlinking pour booster certaines pages. Pour approfondir encore plus le référencement SEO, on vous invite à découvrir notre article dédié au SEO

2/ Mettre en place une stratégie de référencement SEA

Qu’est ce que le SEA sur Google Ads ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est une autre manière de voir le référencement d’un site web. Au contraire du SEO qui permet d’améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche par le contenu et les performances de son site, le SEA permet d’acheter de la visibilité sous forme d’annonces publicitaires, présentes au-dessus des SERP de Google. on vous dit tout sur le référencement payant dans cet article consacré au SEA

Le référencement peut intervenir lorsqu’on souhaite obtenir rapidement de la visibilité sur le web, ou obtenir de la visibilité sur un ou des mots clés très concurrencés, difficiles à obtenir en termes de SEO. SEO et SEA peuvent être complémentaires pour générer du trafic sur votre site internet.

Pour commencer à mettre en place des annonces sur Google Ads, il faut déterminer avec précision les mots clés de votre activité. Il faut déterminer dans la recherche de mots clés, les mots clés prioritaires à utiliser. Les meilleurs mots clés sont les mots clés qui bénéficient d’un nombre de recherche élevé et un coût par clic le plus faible possible.

Il faut parfois faire des choix pour garantir un nombre de visites de votre site important tout en restant dans le budget fixé. Tout comme le référencement SEO, le SEA se réfléchit pour être efficace et rentable.

Pour être sûr de déterminer les meilleurs mots clés avant de construire votre campagne, vous pouvez faire appel à notre agence Google Ads, ou nous déléguer la création de vos annonces Google Ads.

Les bonnes pratiques SEA à respecter pour des campagnes Google Ads rentables

Avoir un site internet bâti pour convertir

La base reste le site internet, puisque c’est lui qui va permettre de prendre contact avec vous, ou provoquer un achat. Il doit être pensé pour optimiser les conversions rapidement.

La page d’atterrissage de l’annonce doit être bâtie en fonction de cet objectif :

  • design élégant qui doit mettre en confiance le visiteur, c’est la première chose qu’il voit de votre entreprise.
  • réponse claire aux questions de l’internaute
  • contenu de qualité
  • arguments commerciaux
  • expérience utilisateur excellente
  • formulaire de contact présent et rapide à remplir
  • boutons de call to action pour faciliter la prise de contact.

Rien ne doit être laissé au hasard pour convertir un maximum les prospects attirés par l’annonce sur Google Ads. On croit à tort que le premier clic de l’annonce vers le site est le plus important, et bien non, c’est ce qu’il se passe après qui va être déterminant. Le taux de conversion et le coût d’acquisition de contact sont les meilleurs indicateurs pour votre retour sur investissement, à condition d’obtenir un taux de clic (CTR) suffisant bien entendu.

Si votre site internet n’a pas été optimisé pour mettre en place des campagnes Google Ads, il est préférable de mettre en place une landing page indépendante de votre site.

Paramétrer votre campagne Google Ads sur mesure

Oubliez les propositions automatiques proposées qui vont cibler des mots clés pas toujours complémentaires à votre mot clé cible. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut paramétrer de A à Z votre campagne sur Google Ads.

Rédiger une annonce publicitaire qui donne envie de cliquer

L’annonce doit être rédigée de manière à convaincre les internautes de cliquer sur le lien de votre site. Elle doit ratisser leur curiosité et commencer à répondre à leur besoin.

Bien définir la zone géographique et les cibles de clients

Si vous n’intervenez pas sur le territoire national dans sa globalité, pensez à bien verrouiller la zone géographique pour ne pas dépenser du budget de clic sur des prospects hors zone de chalandise.

Assurer un suivi méticuleux pour optimiser sa campagne

Il est important de suivre l’évolution de la campagne mise en place pour permettre de l’intimider suivant les premiers résultats obtenus. L’objectif est bien entendu de maximiser le CTR (taux de clic) pour obtenir ensuite du trafic qualifié sur votre site internet et des conversions pour améliorer votre R.O.I

3/ Mettre en place une stratégie de visibilité locale sur Google My Business

Cet outil de Google permet de créer une fiche d’établissement qui sera présente et visible sur Google Maps. Suivant le type de recherches sur Google, la Maps apparaît généralement en dessous des annonces publicitaires, mais en dessus des premiers résultats naturels.

On estime le taux de clic aux alentours de 30 à 40% sur les premières fiches Google My Business qui apparaissent à chaque résultat de recherche. 

Si votre fiche est classée parmi les 3 premiers résultats, le lien de votre fiche apparaît en première page de Google ! Ce n’est pas négligeable lorsque l’on travaille avec des clients à proximité de son entreprise.

Pour positionner et classer les différentes fiches entreprise sur Google My Business, Google va analyser essentiellement 4 critères :

  1. la proximité géographique avec la requête
  2. le taux de remplissage de la fiche entreprise
  3. le nombre d’avis clients sur Google, la note moyenne et la réponse aux avis
  4. le nombre de citations de l’entreprise sur le web et le nombre de backlinks vers son site web

3/ Les bonnes pratiques pour augmenter sa visibilité locale sur Google My Business

Avoir un site internet de qualité

Si vous n’avez pas de site internet, peu de chance de référencer votre fiche Google My Business parmi les trois premières positions. Encore une fois, le site internet est la base de la visibilité de votre entreprise sur internet. Page Google My Business et site internet sont assez liés. Il n’est pas rare de voir la mention : le site internet de l’entreprise fait référence à… (ce que vous cherchez) directement sur les résultats à côté de la Maps de Google My Business.

Compléter toutes les informations du profil de la fiche GMB votre entreprise

Prenez le temps de créer votre profil d’entreprise en remplissant toutes les informations demandées. C’est la première étape pour créer votre page Google My Business :

  • nom commercial de l’entreprise
  • numéro de téléphone
  • adresse complète (n°, rue, CP, Ville)
  • le lien de votre site internet
  • la catégorie d’activité principale et les catégories secondaires
  • la description de votre entreprise (750 mots)
  • les heures d’ouverture et de fermeture
  • la liste de vos produits ou services
  • le renseignement des questions – réponses
  • les photos de votre entreprise et de vos produits

Suivant votre activité, vous pouvez remplir d’autres champs : lien pour commander, menu, prise de rdv en ligne…

Obtenir des avis clients sur Google

Les avis clients sur Google sont très importants pour le classement de votre fiche Google My Business. Leur nombre, la note moyenne obtenue et la présence d’une réponse de votre part sont tout autant de critères qui importent la position de votre fiche Google My Business. Il est difficile de bien classer une fiche Google My Business sans avis ou avec très peu d’avis par rapport à la concurrence.

Vous devez mettre en place une stratégie de récolte d’avis en interne. Depuis votre fiche Google My Business, vous pouvez copier un lien à transmettre par email à vos clients pour laisser une note.

Au-delà du référencement de votre fiche GMB, la note obtenue avec les avis Google est aussi importante car elle permet de rassurer les visiteurs de votre page Google My Business et vous faire davantage confiance.

Adopter une stratégie pour développer la notoriété de votre entreprise sur internet

Google va aussi analyser la notoriété de votre entreprise sur internet : nombre et puissance des backlinks pointant vers votre site internet, citations de votre entreprise sur internet. Pour développer votre notoriété sur internet, plusieurs moyens s’offrent à vous : rédaction d’articles et stratégie de relations presse, achat de backlinks, présence de liens sur les annuaires. 

Créer des posts d’actualités sur Google My Business

Même si l’impact en termes de référencement n’est pas évident, ajouter des posts permet aux visiteurs de voir que votre entreprise met régulièrement à jour son contenu. Vous pouvez aussi mettre en place des offres spéciales sur des produits ou services que vous vendez, ou communiquez les liens de vos derniers articles de blog.

Ajouter régulièrement de nouvelles photos

Tout comme la rédaction de posts, l’ajout de nouvelles photos permet aux internautes de voir les dernières actualités de votre entreprise. Les photos rassurent les visiteurs et améliorent le taux de clic vers votre site internet.

Pour résumer

Être bien référencé sur Google pour gagner des clients nécessite de mettre en place une vraie stratégie de référencement. Rien ne doit être laissé au hasard pour vous permettre de réussir sur internet et de faire de votre site internet un vrai commercial. Référencement SEO, campagnes Google Ads et référencement local sur Google My Business sont les trois armes à disposition pour faire de votre site un numéro 1 sur Google. 

Pour aller encore plus loin, et aller chercher des prospects sur internet, lisez notre article sur la prospection digitale qui vous donnera en complément du référencement d’autres pistes pour développer votre chiffre d’affaires ou demandez-nous notre tarif de création de site web avec référencement.

Partagez cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.