Qu’est-ce que le SEA ? Définition et utilisation

par | 16 Juin 2022 | Marketing et communication, Web et référencement | 0 commentaires

Lorsque vous souhaitez accroître la notoriété et la visibilité d’un site internet, le marketing digital est essentiel ! Parmi les outils à mettre en place pour influer sur le web marketing, le référencement est la stratégie marketing la à utiliser en premier.

Il permet d’être présent sur internet et d’attirer les internautes à consulter un site web lorsqu’ils effectuent une recherche sur internet (c’est ce qu’on appelle la Search Engine Result Page ou SERP). Mais pour cela, mieux vaut être bien placé sur Google grâce aux requêtes que l’on a identifiées comme importantes.

En tout, il existe trois types de référencement

  • Le référencement naturel, autrement appelé SEO : il s’agit d’être bien positionné sur les résultats dits « naturels » des moteurs de recherche quand un internaute inscrit une requête pertinente sur un moteur de recherche.
  • Le référencement payant (SEA) : le but est d’émettre une annonce ou campagne publicitaire (Ads) sur la page de résultat de requête pertinent sur le moteur de recherche
  • Le référencement social (SMO) : ici, il s’agit d’être présent sur les médias et réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat…

Bon à savoir : Le Search Engine Marketing (SEM) correspond à toutes les techniques de référencement  et actions permettant de positionner une page, un site, des réseaux sociaux ou autres contenus web au sein des pages de résultats de recherche. Il est globalement composé du SEO (search engine optimization) et du SEA (search engine advertising).

Parmi ces trois techniques de référencement, le référencement payant (SEA) est souvent la clé d’une bonne stratégie digitale. C’est pourquoi, à travers cet article nous nous donnerons une définition du SEA et nous expliquerons pourquoi le SEA permet une optimisation de votre contenu grâce à la publicité ! Si vous êtes une entreprise ou un particulier qui souhaite en apprendre davantage sur le référencement payant, cet article est fait pour vous. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, que l’on appelle aussi “achat de liens sponsorisés » en français. Le SEA consiste à louer des espaces publicitaires sur la page de résultats des moteurs de recherche en payant pour être référencé dans les premières positions sur une recherche donnée. 

Autrement dit, il s’agit des annonces publicitaires ou des liens sponsorisés que l’on retrouve en haut et en bas des recherches effectuées. Ces annonces sont mises en évidence afin de les distinguer des résultats dits « naturels ». 

Le SEA est l’un des meilleurs moyens pour se positionner rapidement sur les mots-clés visés et de générer du trafic. En effet, il s’agit d’un système qui permet de placer une publicité en bonne position sur les moteurs de recherche, dans la partie payante. Pour cela, il est important d’identifier les mots-clés les plus importants et les plus pertinents pour le site.

Bon à savoir : Sur Google, on utilise Google Ads, anciennement Google Adwords pour se positionner sur un terme recherché et améliorer la visibilité.

Quels sont les avantages et objectifs du SEA ?

  • Le SEA permet de générer du trafic ciblé et le plus large possible : un des premiers objectifs du SEA est d’augmenter le nombre de visiteurs. En diffusant des annonces par le biais de campagnes de liens sponsorisés, vous allez pouvoir capter un trafic plus large que si vous n’y êtes pas présent.

Nous avons tendance à croire que si l’on est déjà présent en référencement naturel, on n’a pas intérêt à payer pour de l’Adwords. En réalité, c’est faux car être présent sur les deux canaux permet une complémentarité et une optimisation efficace.

  • Accroître la visibilité de votre site de manière quasi-immédiate : le référencement payant permet de placer très rapidement votre site dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, une fois votre compte Google (ou Bing) validé, il suffit de créer des annonces et de sélectionner vos mots clés. Lorsque votre annonce est validée, vous êtes présent et visible.

Le référencement payant est donc beaucoup plus rapide que le référencement naturel. Cela est très efficace pour augmenter la notoriété d’une entreprise, d’une agence, d’une marque ou d’un produit.

  • Le SEA permet un contrôle en temps réel : il est possible de modifier et d’ajuster en temps réel votre annonce, votre budget et le coût.
  •  Réaliser des ventes : le SEA permet aux sites d’e-commerce de réaliser des ventes.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre davantage sur le référencement et sur le SEA. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le référencement naturel (SEO) cette fois-ci, retrouvez notre définition du SEO

Partagez cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.