Qu’est-ce que le SEO ? Définition et conseils

par | 16 Juin 2022 | Web et référencement

Définition du SEO (Search Engine Optimization)

SEO (Search Engine Optimization), signifie en français « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme représente l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En France, la définition du SEO est associée au terme de “référencement naturel ». La stratégie SEO ne résulte pas d’un paiement fait au moteur de recherche contrairement à l’usage des liens commerciaux dans le référencement payant (SEA).

Bon à savoir : Le SEO et le SEA (Search Engine Advertising) sont les deux grandes composantes du Search Engine Marketing. Cette stratégie de référencement permet de générer du trafic sur un site web, son blog ou sur les réseaux sociaux grâce à la combinaison des deux. (SEM = SEO + SEA)

L’objectif du référencement naturel est d’optimiser son site web ainsi que son contenu pour qu’il puisse gagner des places sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing.

En France et dans le monde en général, les sites les plus consultés se situent sur la première page des résultats. L’idéal est de faire partie des 3 premiers sites affichés car ils représentent quasiment 60% des clics sur les moteurs de recherche à eux seuls et ils possèdent la plus grande popularité.

C’est principalement pour cette raison qu’il est très avantageux de se positionner dans les premiers résultats naturels (sans publicité). En effet, un bon positionnement dans les résultats naturels de Google permet d’être bien référencé, bien optimisé et d’attirer davantage les internautes à visualiser vos contenus.

On peut mettre en place une stratégie de référencement SEO à la création d’un site web ou sur un site déjà existant, même s’il est toujours mieux de le penser en amont de sa conception.

Pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, plusieurs centaines de critères sont pris en compte par un algorithme. Ces critères évoluent avec le temps et varient selon le contexte et la nature de la recherche : requête locale, requête image, requête vidéo, requête d’actualité…

C’est pourquoi, le SEO se décline désormais en SEO local idéal pour améliorer son référencement en tant que plombier, couvreur, taxi, …, SEO vidéo, SEO d’images, SEO d’actualités, etc.

Malgré cela, voici une liste des 4 gros critères sur lesquels vous pouvez jouer pour obtenir une plus grande autorité et un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Optimisation On-page

Il s’agit de l’ensemble des techniques mises en place pour améliorer la qualité du contenu d’un site ou d’une page web.

Vous pouvez ainsi perfectionner votre contenu en faisant attention au(x):

  • balises Title
  • balises Meta (Meta description, keywords, robots…)
  • balisage sémantique (titres H1, H2, H3, H4…H6)
  • URLs et liens
  • contenu de la page elle-même
  • maillage interne, c’est-à-dire les liens internes intégrés.
  • découpage global du contenu (structure, architecture, éléments…)
  • mots clés

Optimisation Off-page (SEO off) : liens externes (Netlinking)

Contrairement à la partie On-page, l’optimisation Off-page correspond à l’environnement d’un site et plus précisément aux liens qui redirigent vers une page de celui-ci.

Nous pouvons citer :

  • Les liens externes (backlinks) provenant des sites de qualité qui sont plus pertinents pour le moteur de recherche Google
  • L’ancre de lien qui permet de rediriger vers votre site

La quantité de liens exerce un rôle dans le référencement Google. En revanche, il est préférable de miser sur la qualité d’un lien plutôt que sur sa quantité.

Expérience utilisateur (UX)

Depuis peu, Google fait attention à l’expérience des utilisateurs dans ses critères de référencement. On peut distinguer :

  • L’ergonomie du site : qualité, apparence et visibilité
  • Le taux de rebond (le pourcentage d’internautes qui ont visité votre site internet et qui l’ont immédiatement quitté)
  • Le taux de conversion (permet de mesurer l’efficacité d’une campagne ou d’un site web)
  • Le parcours utilisateur
  • L’accessibilité
  • Architecture et arborescence
  • Poids et vitesse de chargement d’une page

Lorsque ces éléments sont bien travaillés, vous avez des chances de gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche grâce à l’algorithme. Il est important de jouer sur la stratégie “expérience utilisateur” pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche et pour générer du trafic.

Les éléments techniques liés à l’infrastructure du site

Lorsqu’on parle d’infrastructure du site on entend :

  • Code HTML
  • Nom de domaine
  • Crawl

En temps normal, il est préférable que la démarche SEO soit conduite en amont du lancement d’un site web en réalisant un audit SEO. Pour cela, nous vous conseillons de vous adresser à une agence SEO afin qu’elle se charge des aspects techniques. En revanche, lorsque les sites sont déjà mis en place, il convient de faire un contrôle ou audit SEO et de déléguer les éventuelles mises à jour.

Bien que le SEO soit un outil incontournable du marketing digital, il est important de noter que le SEA vient parfois contrer cette technique en accordant une position plus avantageuse aux liens commerciaux. Pour tous ceux qui sont intéressés par le référencement payant, je vous invite à lire notre article pour connaître la définition du SEA ou retrouvez des conseils pour être bien référencé sur Google.

Partagez cet article

0 commentaires

Pourquoi créer un site vitrine sur WordPress ?

Pourquoi créer un site vitrine sur WordPress ?

Aujourd’hui, presque chaque entreprise dispose d’un site internet pour mettre en avant ses produits et ses services. Avec plusieurs dizaines de milliers de recherches par seconde par des internautes du monde entier rien que sur Google, ce sont tout autant de raisons de faire le choix de posséder son propre site internet pour être plus visible et attirer de potentiels clients.

lire plus